Manager une équipe intergénérationnelle

Cette formation offre aux managers ou futurs managers l'opportunité de :

  • Comprendre les différentes cultures générationnelles
  • Identifier les sources de tensions entre générations et agir sur les leviers de cohésion et de synergie
  • Adopter la posture et les pratiques managériales adéquates

 

Durée : 2 jours

 

Programme

1) Les différentes générations présentes dans l'entreprise

2) Les cadres de références des différentes générations : baby boomers, X, Y, Z

3) Organiser une équipe intergénérationnelle

4) Le recrutement et l'intégration des nouvelles générations

5) La communication du manager en situation intergénérationnelle

 

 

Méthodes et supports pédagogiques

Nous mettons en place une pédagogie active privilégiant les mises en situation et les échanges. 60% du temps est consacré à des mises en situation, des exercices de réflexion, des auto diagnostics individuels. Un support complet, entièrement digitalisé comportant des fiches outils est remis aux stagiaires.

 

Méthodes d'évaluation

Nos formateurs évaluent les connaissances avant l' entrée en formation par un questionnaire de positionnement et pendant la formation par des mises en situation, exercices. Puis 3 mois après la formation par l’envoi d’un questionnaire au stagiaire et à son manager.

 


 

Cette formation est inscrite sur le portail Accès formation de l'AGEFOS PME dont nous sommes partenaires.

http://hauts-de-france.acces-formation.com

 

Savoir mener différents entretiens

Cette formation qui s'adresse en particulier aux Managers opérationnels, doit leur permettre de :

  • Distinguer les différents types d'entretiens et leurs finalités
  • De cerner les enjeux et le contenu de chaque entretien
  • Impliquer le collaborateur

 

Transfert de compétences

Cette formation qui s'adresse aux professionnels des RH doit leur permettre de :

  • Réunir les conditions préalables à un transfert de compétences
  • Analyser les besoins sur lesquels va porter le transfert de compétences
  • Préparer et accompagner les personnes en charge du transfert de compétences
  • Organiser le processus de transfert de compétences

Entretien de recrutement et intégration

Cette formation qui s'adresse en particulier aux Managers opérationnels, doit leur permettre :

  • de situer l'entretien dans le processus de recrutement
  • d'identifier les arguments à même de convaincre les candidats
  • de se préparer à l'entretien de recrutement…
  • de se doter d'outils objectifs pour prendre une décision
  • d'améliorer l'accueil et l'intégration d'un nouveau collaborateur

Cette formation dure 2 à 3 jours.

 

Programme

1) Décrire le poste et le profil

2) Structurer l'entretien

3) Connaître les techniques d'entretien

4) S'entrainer à l'entretien de recrutement

5) Réussir l'intégration de ses collaborateurs

 

Méthodes et supports pédagogiques

Nous mettons en place une pédagogie active privilégiant les mises en situation et les échanges. 60% du temps est consacré à des mises en situation, des exercices de réflexion, des auto diagnostics individuels. Un support complet, entièrement digitalisé comportant des fiches outils est remis aux stagiaires.

 

Méthodes d'évaluation

Nos formateurs évaluent les connaissances avant l' entrée en formation par un questionnaire de positionnement et pendant la formation par des mises en situation, exercices. Puis 3 mois après la formation par l’envoi d’un questionnaire au stagiaire ainsi qu'à son manager.

 

Prochaines sessions sur Lille

15 et 16 mai 2017

21 et 22 septembre 2017

14 et 15 décembre 2017

 

 

Prochaines sessions sur St Quentin

12 et 13 juin  2017

28 et 29 septembre 2017

18 et 19 décembre 2017

 

Cette formation est inscrite sur le portail Accès formation de l'AGEFOS PME dont nous sommes partenaires.

http://hauts-de-france.acces-formation.com

La prévention des risques professionnels

Cette formation qui s'adresse aux professionnels des RH et aux Responsables Sécurité doit leur permettre d'appréhender :

  • Les mesures et principes généraux de prévention
  • Les obligations en matière d'évaluation des risques
  • Le document unique
  • Les actions de prévention

Entretien professionnel

Cette formation qui s'adresse aux professionnels des RH et aux managers opérationnels doit leur permettre de :

  • Définir le cadre de la mise en place des entretiens professionnels
  • Repérer les grandes étapes des entretiens professionnels
  • Maîtriser les techniques de base de la conduite des entretiens professionnels

GPEC

Cette formation qui s'adresse aux professionnels des RH doit leur permettre de :

  • Acquérir une méthode pour accompagner un projet GPEC
  • Se doter d'outils opérationnels pour bâtir des référentiels métiers et de compétences
  • De mettre en place des actions RH pour réduire l'écart de compétences

L'entretien d'évaluation

Cette formation doit permettre aux managers :

  • d'appréhender le contexte et les enjeux de l'entretien d'évaluation
  • de réunir les conditions préalables de réussite
  • d'échanger sur les ressentis et les attentes des collaborateurs
  • de formaliser les objectifs qualitatifs et quantitatifs…

Le droit du travail

Cette formation s'adresse aux collaborateurs souhaitant renforcer leurs connaissances en la matière :

  • Conclure, gérer et modifier le contrat de travail
  • La durée et l'aménagement du temps de travail
  • Le pouvoir d'organisation et disciplinaire de l'employeur
  • Anticiper et gérer le contentieux prud'homal…

Manager son équipe de manière efficiente

Cette formation offre aux managers ou futurs managers l'opportunité de :

  • Comprendre les bases de l'efficacité du management
  • S'approprier les rôles du manager
  • Identifier les clés du leadership
  • Connaître et comprendre le principe de la motivation

 

Programme

1) Organiser et accompagner le travail de son équipe

2) Entretenir avec son équipe des relations positives

3) Soutenir la motivation de son équipe sans pouvoir l'augmenter

4) Manager à distance

 

Méthodes et supports pédagogiques

Nous mettons en place une pédagogie active privilégiant les mises en situation et les échanges. 60% du temps est consacré à des mises en situation, des exercices de réflexion, des auto diagnostics individuels. Un support complet, entièrement digitalisé comportant des fiches outils est remis aux stagiaires.

 

Méthodes d'évaluation

Nos formateurs évaluent les connaissances avant l' entrée en formation par un questionnaire de positionnement et pendant la formation par des mises en situation, exercices. Puis 3 mois après la formation par l’envoi d’un questionnaire au stagiaire et à son manager.

Cette formation est inscrite sur le portail Accès formation de l'AGEFOS PME dont nous sommes partenaires.

http://hauts-de-france.acces-formation.com