D'après une étude Ranstad, un bon salaire, une vie de travail agréable et un équilibre entre vie privée et vie professionnelle sont les atouts les plus recherchés par les employés. Des critères que l'on ne retrouve pas forcément du côté employeur.

Le groupe de ressources humaines essaie de mesurer ce qu'il nomme la «marque employeur».

 

Le comité social et économique (CSE) remplace les DP, le CE et le CHSCT (ou le cas échéant la DUP ou l’instance unique).

Il doit être instauré à partir de 11 salariés. Il est mis en place au niveau de l’entreprise. Des comités sociaux et économiques d’établissement et un comité social et économique central d’entreprise sont constitués dans les entreprises comportant au moins deux établissements distincts.

Le baromètre sur l’absentéisme publié le 7 septembre par le cabinet conseil Ayming révèle un taux d’absentéisme français toujours élevé, à près de 17 jours d’absence par an. Mais le phénomène n’est pas une fatalité : l’étude explore le levier de l’engagement des managers et de leurs équipes.

Le taux global de l’absentéisme en France en 2016 est resté quasiment stable à 4,59 % contre 4,55 % soit 16,8 jours d’absence par an (étude en partenariat avec AG2R La Mondiale auprès de 82 000 entreprises employant 1 172 580 salariés).

Le télétravail connaît un développement considérable puisque nous pouvons dire qu'aujourd'hui plus de 17 % de la population active est concernée par ce mode d'organisation.

Nous savons par ailleurs que dans notre pays 50 % des emplois seront "télétravaillables" à l'horizon 2030. La loi travail ne pouvait ignorer cette réalité et les changements législatifs visent à en faciliter la mise en place.

Dans le cadre du décret qualité émis le 30 juin 2015, les organismes de formation doivent maintenant être référençables auprès des organismes payeurs et récolteurs (OPCA) associés à d’autres financeurs comme les Opacif, Fongecif, Pôle emploi et les Régions.

Dans cette optique, Compétences & Diversité a le plaisir de vous confirmer son référencement au sein de la plateforme DataDock.

Notre organisme répond donc à 21 critères de qualité...