Projet Voltaire, organisme de formation à la maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe, a présenté, le 31 mai, son troisième baromètre du niveau d’acquisition d’un échantillon de 84 règles de base qui visent à éviter les fautes dans...

L’absentéisme augmente dans près de six entreprises sur dix. Et encore davantage dans les très grandes structures : dans plus de huit entreprises de plus de...

Bien que le burn-out n’ait pas encore rencontré de consensus scientifique, il pourrait devenir, sous la présidence d’Emmanuel Macron, une maladie professionnelle reconnue, le volet emploi / chômage de son programme stipulant que les salariés au bord du burn-out pourront être indemnisés en cas de démission. L’épuisement professionnel, syndrome qui fait couler beaucoup d’encre dans les médias et que les entreprises considèrent comme une pathologie des temps modernes, reste une maladie insidieuse, difficile à diagnostiquer.

 De nombreuses études ont permis de recenser les symptômes et les critères qui caractérisent les personnes touchées par le burn-out. Il est intéressant, avant de s’intéresser aux premiers signes d’un burn-out,de dresser le profil type d’une personne souffrant de ce syndrome, sur la base des statistiques publiées par le cabinet Technologia, spécialisé dans la santé et la sécurité au travail.

 La responsable RH couvre le harcèlement du directeur : elle est licenciée

Un "climat de terreur" et de "manipulation" régnait dans le supermarché, mais elle n'avait rien fait pour l'empêcher. La Cour de cassation a confirmé la légalité de son licenciement.

Les membres du service des Ressources humaines peuvent être responsables des mauvaises pratiques managériales qui sévissent dans leur entreprise (même si elles émanent de leur supérieur hiérarchique). C'est ce qu'illustre un récent arrêt de la Cour de cassation.

Une ancienne responsable des ressources humaines dans un supermarché de Castres a été licenciée pour cause réelle et sérieuse le 14 novembre 2011 par le groupe. Motif : elle n'a rien fait pour empêcher le comportement jugé "inacceptable"de harcèlement du directeur du site.

En matière de prévention, 89 % des salariés pensent que leur entreprise devrait les accompagner sur le stress, 76 % sur les risques psychosociaux et 75 % sur les TMS. Les autres sujets attendus portant sur les risques liés au sommeil, la prévention de la grippe et maladies infectieuses, les addictions et l'hygiène alimentaire. En matière de parcours de soins,