Environ trois quarts des salariés souhaiteraient continuer à travailler à distance après la crise sanitaire, rapporte une note de la Direction générale du Trésor, du 19 novembre 2020.

Les avantages et les inconvénients du télétravail sont de plus en plus documentés...

une productivité à double tranchant, selon les modalités d'organisation; une concentration sur les tâches mise en balance avec le risque du manque d'interactions; etc..

A quoi pourrait ressembler le télétravail de demain ?

Premièrement, un télétravail organisé et formalisé entre partenaires sociaux, notamment par un accord collectif.

Deuxièmement, cette organisation garantirait la dichotomie entre temps familiaux et temps professionnels.

Ainsi, la pratique du télétravail depuis un espace de travail partagé (coworking) pourrait contribuer à améliorer la productivité des télétravailleurs, par rapport à une situation de travail à domicile, en garantissant de bonnes conditions matérielles de travail et en favorisant les interactions professionnelles en dehors de l'entreprise.

Troisièmement, l'optimum de productivité se situerait à 2 ou 3 jours de télétravail par semaine. Le salarié serait alors en capacité de répartir ses tâches pour maximiser les avantages de chacun des modes de travail (télétravail et travail sur site).

Enfin, quatrièmement, l'absence d'une grande partie des salariés pourrait désorganiser le travail des non-télétravailleurs, ou affecter leur motivation, se traduisant par de l'absentéisme.

La mise en place du télétravail gagnerait ainsi à se faire dans le cadre d'une stratégie globale d'entreprise, qui prenne en compte les salariés non éligibles.

Alain ROUX - Entreprise & Carrières - n°1506 du 30 novembre au 6 décembre 2020