La diversité est un sujet consensuel dans les entreprises, mais l’impulsion légale reste essentielle.

C’est ce que met en évidence un sondage réalisé par les alternants du master responsable en management et développement des RH du CFA IGS, rendu public le 13 janvier.

Les 224 responsables RH ayant répondu estiment en effet à plus de 90 % que la diversité est un sujet important.

L’entretien professionnel doit avoir lieu au minimum tous les 2 ans à compter de la date d’embauche du salarié. Pour les salariés présents dans l’entreprise au moment de l’entrée en vigueur de la loi, l’entretien professionnel doit avoir lieu au plus tard le 7 mars 2016.

Cet entretien doit également être systématiquement proposé au salarié qui reprend son activité à l'issue d'un :

2015, encore une année record pour les ruptures conventionnelles

Le dispositif a fêté ses sept ans en 2015 et connait un engouement toujours plus fort de la part des salariés et des responsables d'entreprise, dont il permet - en théorie - la séparation "à l'amiable".

D'après les chiffres du ministère du Travail, 319 848 ruptures conventionnelles ont été validées entre janvier et novembre 2015. Soit une moyenne d'un peu plus de 29 000 par mois.

Recentrer la formation au coeur de la stratégie RH :

D'après Louis Gallois, haut fonctionnaire et dirigeant d'entreprises français, la formation professionnelle est LE levier incontournable de l'économie, tous secteurs confondus.

Dans le magazine de l'Afpa, http://www.zyyne.com/zh5/184920#p=9&z=0 il explique notamment que l'explosion du numérique aura à moyen terme pour effet de nourrir, à la fois, des emplois non qualifiés et très qualifiés, causant "l'effondrement des emplois intermédiaires". Effondrement qui ne pourra être évité que par l'élèvement des qualifications de chacun, et donc par la formation professionnelle.