Nouveau ! A partir du 1er janvier 2019, la prise en charge du bilan de compétences évolue !

La nouvelle réforme de la formation professionnelle prévoit des évolutions au niveau du bilan de compétences.

Le CEP, Conseil en Evolution Professionnelle sera une étape valorisée et destinée à informer/conseiller correctement les individus qui choisiront de leur propre initiative de continuer leur démarches vers un bilan de compétences.

Les OPACIF/FONGECIF actuels n'existeront plus, pour les salariés un opérateur unique par région sera centre de gestion et de financement des bilans de compétences

A L'HEURE ACTUELLE, LE CPF RESTE LA VALEUR SURE POUR FINANCER VOTRE BILAN DE COMPETENCES !

Le Bilan de compétences peut désormais être financé grâce aux heures cumulées au titre du CPF (Compte personnel de formation).

 Le Bilan de compétences qui était exclusivement ouvert aux salariés est maintenant accessible par tous les titulaires d’un compte CPF. Les demandeurs d’emploi peuvent mobiliser leur CPF, acquis en poste, pour faire un Bilan durant leur période de chômage.

Faire un Bilan de compétences avec le CPF est simple. il faut se connecter à son compte CPF via le site moncompteformation.gouv.fr. Puis créer un dossier de formation.

Le salarié ou le demandeur d'emploi peut effectuer son choix librement parmi la liste des opérateurs.

Le code CPF du Bilan de compétences vous sera demandé pour compléter votre dossier de formation, il s’agit du code CPF 202.

                                                                                     

 Dans le cadre du plan de formation de l’entreprise :

 Si le bilan de compétences est demandé par l’employeur, il ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié. Celui-ci dispose d’un délai légal de 10 jours pour prendre une décision.

Le salarié peut pendant cette période s’informer sur les centres de bilan de compétences proposés par l’employeur ainsi que sur le déroulement du  bilan.

Le bilan de compétences doit être précédé d’une convention tripartite entre le salarié, le centre de bilan et l’entreprise. Le bilan et la rémunération du salarié sont à la charge de l’employeur (prise en charge sur le budget de formation de l’employeur).