Selon l'enquête nationale intitulée « Professionnels RH, comment allez-vous ? », menée par Gereso, un organisme de formation spécialisé en Ressources Humaines, et réalisée en partenariat avec le média RH Culture RH, pour la moitié des 361 professionnels RH sondés entre le 2 novembre et le 11 décembre 2020, la période actuelle est épuisante...
Elle est même déprimante pour 32% d'entre eux. Toutefois, la crise est aussi vécue comme 'challengeante' pour 44% des répondants et comme 'une période de résilience' pour 26% d'entre eux.
C'est dans les plus grandes structures que l'on retrouve le pourcentage de professionnels RH les plus affectés par la crise (47% dans les entreprises de plus de 200 salariés, contre 41% dans les TPE/PME de moins de 50 salariés), précise l'enquête. Une surprise, « alors que l'on pouvait penser que la crise affectait en majorité les gestionnaires RH en PME, a priori plus démunis sur le plan des moyens que les grandes entreprises ».
Enfin, ce sont les fonctions de direction ou de management RH qui révèlent subir le plus la crise actuelle (53% contre 35% chez les gestionnaires et assistants RH). Les professionnels RH ont aussi été interrogés sur leur perception du moral des troupes. À cet égard, 48% des répondants estiment que les collaborateurs conservent un bon moral dans la période actuelle, 2% estimant même qu'il est très bon.
Mais 47% pensent, au contraire, que les équipes souffrent, et 4% des répondants estiment même que le moral des salariés est très mauvais.
Gereso considère toutefois que ce sont des résultats équilibrés, « alors que l'on aurait pu s'attendre à la perception d'une 'crise morale généralisée' compte tenu de l'environnement économique actuel et des perspectives plutôt moroses en matière d'activité des entreprises ». Par ailleurs, 85% des répondants affirment avoir soutenu leurs collaborateurs (56%, 'oui beaucoup', et 29% 'oui, un peu'), contre 12% estimant ne pas avoir eu de rôle de soutien. Enfin, les DRH affirment, à 72%, avoir été bien accompagnés par leur manager et leur direction pour traverser la crise actuelle, notamment dans les entreprises de plus de 200 salariés. Ils ont également pu bénéficier d'un soutien actif des salariés (63%), notamment dans les entreprises de taille intermédiaire.
Lys Zohin