Lorsque l’on travaille dans la RSE, on doit souvent faire son business case, expliquer pourquoi la RSE est importante, pourquoi elle rapporte, pourquoi il faut y faire attention. Bien souvent, cette éducation est la principale difficulté à laquelle font face les managers de la RSE.
 
Pourtant, de plus en plus d’études montrent à quel point la RSE devient fondamentale pour les entreprises et en particulier pour les plus grandes.

 Une nouvelle étude vient confirmer cette tendance. Elle montre que les Français sont de plus en plus attentifs à la responsabilité des marques, à leurs stratégies de RSE. Décryptage...

 La RSE : désormais fondamentale pour les consommateurs

L’étude menée par le cabinet Denjean & Associés et GoudLink a interrogé un panel représentatif de 1000 français sur leurs perceptions de la RSE des entreprises. Et le constat est plutôt limpide.

Globalement, les consommateurs Français intègrent de plus en plus la RSE des entreprises dans leur perception de ces marques. 90% des consommateurs déclarent apprécier davantage les entreprises qui ont une politique RSE de qualité. 88% estiment qu’une bonne politique RSE améliore leur perception d’une entreprise… et 82% déclarent que s’ils apprenaient qu’une marque dont ils sont clients a une mauvaise politique RSE, cela ternirait leur opinion sur cette entreprise. Et les 2/3 des consommateurs admettent qu’une bonne politique RSE permettrait de redorer l’image des groupes qu’ils n’apprécient pas forcément à l’origine.

Ils seraient même près de 97% à envisager de pouvoir boycotter une entreprise qui aurait de mauvaises pratiques environnementales ou sociales !

Les enjeux RSE au cœur des préoccupations des consommateurs

Les consommateurs semblent d’ailleurs bien conscients de l’ampleur des enjeux RSE. Ainsi, tous les enjeux RSE sont importants pour les consommateurs. Lorsqu’on leur demande de noter sur 10 l’importance de différents enjeux liés à la RSE, la protection de l’environnement, le management humain, le développement économique local ou le respect de l’éthique obtiennent tous plus de 8/10. En particulier, la politique de l’entreprise en matière de management interne des ressources humaines semble particulièrement important pour les Français, qui lui accordent une note de 8.5/10.

Les français se disent également « révoltés » d’agissements comme les délocalisations, l’évasion fiscale, le non-respect des normes RH, à plus de 90%.

Pour la RSE des entreprises, les consommateurs font confiance aux salariés et aux médias

Les Français se renseignent donc de plus en plus la politique RSE des marques en particulier de celles dont ils sont clients. Mais pour trouver ces informations, les citoyens ne font pas confiance aux entreprises. Ainsi, ils n’accordent que 4.4/10 point de confiance aux informations données par les entreprises sur leur page Facebook, ou 5.4/10 aux informations trouvées sur le site internet corporate. En revanche, ils font confiance aux salariés de l’entreprise (7.1/10) ou aux journalistes (6/10) pour les informations relatives à la RSE des entreprises.

Cela montre que pour les entreprises, il faut trouver une nouvelle façon de communiquer sur les enjeux RSE, montrer plus de transparence, passer par de nouveaux canaux, co-construire avec des tiers, avec les salariés. D’ailleurs, les français attendent des dirigeants d’entreprise qu’ils disent la vérité sur leurs pratiques et qu’ils annoncent les mesures à mettre en place pour les améliorer. Ils sont ainsi près des 2/3 à juger qu’un dirigeant qui endosse la responsabilité des mauvaises pratiques de son entreprise et annonce des mesures pour les changer est « responsable », voire « courageux ».

On l’a compris, désormais la RSE est partout et elle devient fondamentale pour les consommateurs. Il est donc grand temps que les entreprises s’y mettent sérieusement et fassent preuve de transparence sur ce sujet.

Clément Fournier Journaliste spécialisé sur la transition écologique et sociale,anciennement rédacteur en chef de Youmatter.