Un nouveau métier prend de plus en plus de place en entreprise et fait beaucoup parler de lui : celui de Chief Happiness Officer.
Cette dénomination nous vient tout droit de la Silicon Valley dont les tendances organisationnelles et managériales inspirent beaucoup !

Le règlement européen 2016/679 du 24 avril 2016 sur la protection des données personnelles (RGPD) entre en application le 25 mai prochain. Son objectif est de responsabiliser les acteurs et de renforcer les droits des personnes (les sanctions peuvent atteindre 4 % du chiffre d’affaires mondial de l’entreprise défaillante !)

Notre point de vue : les services Ressources Humaines ont un travail considérable...

Pour la première fois, la chambre sociale de la Cour de Cassation, dans un arrêt du 6 juillet 2016, sanctionne l’employeur n’ayant pas satisfait à l’obligation de réaliser l’entretien professionnel de son salarié, tous les deux ans.

 Les faits :

Une salariée, licenciée a engagé une action pour défaut d’entretien professionnel notamment, et obtenir des dommages et intérêts pour mauvaise exécution de son contrat.

En matière de handicap, il y aurait, dans les entreprises, la théorie et la pratique. C'est du moins ce que pointe un baromètre thématique du Club Être, réseau d'entreprises engagées pour l'inclusion du handicap...

L'année 2017 a été riche d'innovations pour la fonction Ressources Humaines : outils et process changent, le langage aussi; le métier évolue. En guise de bonnes résolutions, voici cinq suggestions pour se préparer aux défis de 2018.