La 5ème édition du baromètre Deloitte/OpinionWay* sur l’humeur des jeunes diplômés, réalisée auprès de 1 002 jeunes diplômés titulaires d’un Bac à Bac +5 depuis moins de 3 ans en poste ou en recherche d’emploi dans le secteur privé, souligne un regain de confiance des jeunes dans l’entreprise et une envie d’évoluer dans une bonne ambiance de travail.

Pour la première fois, le baromètre a également demandé l’avis de 405 DRH d’entreprises de 50 salariés et plus.

Les entreprises françaises se déclarent, selon une étude, plus souvent exposées aux risques psychosociaux que la moyenne européenne ; mais elles réalisent moins souvent une évaluation des risques.

La confrontation à des clients, des patients ou des élèves difficiles est aujourd’hui le facteur de risque le plus fréquemment signalé par les entreprises en Europe (58 % des établissements des 28 états membres de l’Union européenne). Et, en France,

Il s’agit d’un nouveau dispositif permettant d'être accompagné dans son projet professionnel et de formation. Gratuit, réalisé en dehors de l'entreprise, il est ouvert à tout salarié et demandeur d'emploi, mais aussi aux travailleurs indépendants.

Toute personne peut bénéficier, à titre gratuit, d'un CEP dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à son départ en retraite, quel que soit son âge, son secteur d'activité, son statut et sa qualification. Ouvert aux salariés du secteur privé, il l'est également aux demandeurs d'emploi, travailleurs indépendants, artisans, professions libérales, auto-entrepreneurs, et aux salariés du secteur public, fonctionnaires titulaires, contractuels ou vacataires.

Avec une progression de 6,1 % relevée par le Baromètre Prism’Emploi*, la croissance de l’emploi intérimaire s’accélère en septembre. Un signe positif pour l’emploi.