La formation au coeur de la stratégie RH
Recentrer la formation au coeur de la stratégie RH :
D'après Louis Gallois, haut fonctionnaire et dirigeant d'entreprises français, la formation professionnelle est LE levier incontournable de l'économie, tous secteurs confondus.
Dans le magazine de l'Afpa, http://www.zyyne.com/zh5/184920#p=9&z=0 il explique notamment que l'explosion du numérique aura à moyen terme pour effet de nourrir, à la fois, des emplois non qualifiés et très qualifiés, causant "l'effondrement des emplois intermédiaires". Effondrement qui ne pourra être évité que par l'élèvement des qualifications de chacun, et donc par la formation professionnelle.
Entretien professionnel: ce que la loi sur la formation change
La loi sur la formation professionnelle adoptée par l'Assemblée hier, et par le Sénat ce 27 février, donne une place centrale à l'entretien professionnel dans le parcours formation du salarié dans l'entreprise. Distinct de l'entretien d'évaluation, il devra être systématiquement proposé. Sous peine de sanctions.
Tous les entretiens existants dans l'entreprise (hors entretien d'évaluation) sont remplacés par
Lire la suite : Entretien professionnel: ce que la loi sur la formation change
Les risques psychosociaux dominent en France et en Europe
Les entreprises françaises se déclarent, selon une étude, plus souvent exposées aux risques psychosociaux que la moyenne européenne ; mais elles réalisent moins souvent une évaluation des risques.
La confrontation à des clients, des patients ou des élèves difficiles est aujourd’hui le facteur de risque le plus fréquemment signalé par les entreprises en Europe (58 % des établissements des 28 états membres de l’Union européenne). Et, en France,
Lire la suite : Les risques psychosociaux dominent en France et en Europe
Des jeunes diplômés flexibles, des DRH exigeants
La 5ème édition du baromètre Deloitte/OpinionWay* sur l’humeur des jeunes diplômés, réalisée auprès de 1 002 jeunes diplômés titulaires d’un Bac à Bac +5 depuis moins de 3 ans en poste ou en recherche d’emploi dans le secteur privé, souligne un regain de confiance des jeunes dans l’entreprise et une envie d’évoluer dans une bonne ambiance de travail.
Pour la première fois, le baromètre a également demandé l’avis de 405 DRH d’entreprises de 50 salariés et plus.
Lire la suite : Des jeunes diplômés flexibles, des DRH exigeants
Baromètre de l'emploi intérimaire
Avec une progression de 6,1 % relevée par le Baromètre Prism’Emploi*, la croissance de l’emploi intérimaire s’accélère en septembre. Un signe positif pour l’emploi.