La Prestation de Conseil en Ressources Humaines (PCRH) permet à une entreprise de bénéficier d'un accompagnement en ressources humaines réalisé par un prestataire et cofinancé par l'Etat.

Cet accompagnement personnalisé aux TPE-PME permet de répondre à leurs besoins en matière de gestion des ressources humaines (RH) et de les encourager à adapter leurs pratiques à leurs besoins et de leur permettre de trouver l'appui et les conseils nécessaires pour structurer leur fonction RH.

Compétences & Diversité peut vous accompagner dans ce cadre avec pour objectifs :

  • d'adapter la stratégie RH au développement de l'activité,
  • d'être accompagné pour mieux recruter,
  • de fidéliser et mieux intégrer les nouveaux salariés,
  • de développer sa marque employeur,
  • de revoir l’organisation du travail et élaborer un plan de développement des compétences,
  • de favoriser le dialogue social dans l’entreprise,
  • d'auditer les compétences nécessaires aux transitions numérique et écologique,
  • de professionnaliser la fonction RH dans l'entreprise.

Conditions d'attribution

Sont éligibles à ce dispositif, les entreprises de moins de 250 salariés n'appartenant pas à un groupe de 250 salariés et plus, et répondant à la définition européenne de la PME. La priorité est donnée aux entreprises de moins de 50 salariés et aux très petites entreprises de moins 10 salariés qui ne sont pas dotées d’un service ressources humaines (RH).

L'entreprise peut bénéficier :

  • d’une prestation courte (de 1 à 10 jours d’intervention),
  • ou longue (de 10 à 20 jours).

Les prestations se déroule sur une durée de 12 mois ne dépassant pas un maximum total de 30 jours d’intervention et elles devront avoir été réalisées avant le 30 juin 2023.

Montant de l'aide

L’aide publique est attribuée selon le projet de l’entreprise et peut couvrir jusqu’à 100% des coûts du projet (montant maximum de 15 000 € HT de financement public par entreprise ou pour un collectif d’entreprises quel que soit le nombre d’entreprises concernées).

Informations pratiques

Les entreprises choisissent leur prestataire et contactent leur l’OPCO qui veillera à vérifier que le prestataire remplit les conditions du Cahier des charges de la prestation de conseil en ressources humaines au moment où il instruira la demande.

 

                                             Plus d'informations : Prestation de conseil en ressources humaines pour les TPE-PME

                                           L'accompagnement RH de Compétences & Diversité