Facteur d’amélioration de la qualité de vie au travail, le télétravail est un critère que les cadres prennent en compte que ce soit pour sélectionner des offres d’emploi ou pour en négocier les modalités lors des entretiens de recrutement. Pour autant, leurs attentes en matière de QVT ne se limitent pas à la possibilité de télétravailler.

Le télétravail devient un enjeu important lors des recrutements : 1 cadre en emploi sur 2 serait réticent à rejoindre une entreprise ne proposant pas de télétravail (+ 6 points par rapport à 2021) et un quart des cadres exclurait totalement cette perspective. Les entreprises en prennent lentement conscience.

Hybrid work place

 

Le recours au télétravail s'est largement développé depuis la crise sanitaire. Si le télétravailleur bénéficie de la législation relative aux accidents du travail, en pratique, la question du caractère professionnel ou domestique de l'accident peut poser difficulté.

Un accident survenu en télétravail peut-il être reconnu comme

À peine plus de la moitié des entreprises ont mis en œuvre l’entretien professionnel, instauré par la loi du 5 mars 2014, qui reste trop souvent associé à l’entretien annuel d’évaluation.