Le bilan de compétences doit vous permettre  d'identifier et d'analyser  vos compétences, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel, un programme de formation ou une mise en place de validation des acquis et de l’expérience.

Nous vous invitons à contacter Claudie Chakoub pour un premier contact au 06 62 19 17 17.

Déroulement du bilan

Compétences & Diversité propose des bilans de compétences d'une durée variant de 18 heures à 24 heures (entretiens avec un de nos consultants). Les entretiens ont une durée moyenne de 3 heures. Nous réalisons nos prestations sur temps de travail et hors temps de travail du lundi au samedi.

Nous proposons systématiquement un entretien préliminaire sans engagement dans l'un de nos bureaux (Haubourdin, Lille ou Villeneuve d'Ascq). Cet entretien a pour objectif de présenter la démarche et la méthodologie basées sur des entretiens en face à face, des tests de personnalité et de motivation, des enquêtes métiers.

Nos consultants vous accompagnent dans la phase d'investigation permettant d'analyser votre parcours de formation, vos acquis professionnels et extra professionnels, l'évaluation de votre personnalité, de vos valeurs et motivations. Nous vous aidons à définir vos priorités professionnelles et personnelles.

Nous vous aidons à clarifier votre projet professionnel et vous conseillons dans le plan d'action à mettre en place, dans l'estimation des besoins en formation si nécessaire.

Un document de synthèse vous est remis à la clôture du bilan.

Nous gardons le contact avec vous au delà du bilan de compétences et faisons un point 6 mois après le bilan.

Compétences & Diversité vous apporte

- Un conseil personnalisé

- Le professionnalisme d'une équipe de consultants bénéficiant d'une vingtaine d'années d'expérience

- Notre connaissance du marché de l'emploi et des filières de formation

- Une mise en relation simplifiée avec notre réseau d'expert

- Un accueil convivial

- Une disponibilité et réactivité pour l'organisation de nos RDV

- Des bureaux accessibles par les transports en communs

Témoignages

Jérémy : "J'ai choisi de réaliser mon compétences avec Compétences & Diversité car dès le premier contact, je me suis senti écouté et en confiance. J'exerçais un emploi de chauffeur livreur depuis plus de 20 ans. J'avais fait le tour de mon poste mais surtout je ne me voyais pas vieillir dans ce poste.J'avais perdu confiance en moi, j'avais l'impression que je ne savais rien faire. Grâce à l'aide de ma consultante, j'ai progressivement retrouvé confiance en moi et ai trouvé un nouveau projet professionnel. Aujourd'hui je travaille dans une entreprise de logistique dans un poste de magasinier. Grâce à l'aide du bilan et de ma consultante, j'ai rebondi dans un nouveau métier passionnant."

Géraldine : "J'ai travaillé pendant 25 ans dans le secteur de la banque assurance. A la suite d'un arrêt maladie longue durée, j'ai décidé de donner une nouvelle orientation à ma carrière. Grâce à l'aide du centre de bilan compétences et diversité, j'ai pu reprendre dans le cadre d'un Fongecif une formation et m'orienter dans le métier du service à la personne. J'ai donné un sens à ma vie professionnelle et suis ravie de cette nouvelle activité"

Aurélie : «J'exerçais un métier routinier et pénible. Je commençais à avoir des problèmes de santé. J'ai donc décidé de me lancer dans la démarche de bilan de compétences pour voir dans quel secteur je pouvais me réorienter. Le centre de bilan Compétences & Diversité m'a permis de mettre à plat mes compétences et surtout de me faire réfléchir à ce que je voulais faire. Les conseils de ma consultante et les enquêtes métiers m'ont permis de trouver mon projet professionnel réaliste et qui me convenait"

Un bilan respectant les règles de la confidentialité

Les actions relevant d'un bilan de compétences sont menées de façon individuelle. Certaines actions conduites dans la phase d'investigation peuvent l'être de façon collective, à condition qu'il ne soit pas porté atteinte au respect de la vie privée des bénéficiaires.

Le bénéficiaire du bilan est l'unique destinataire des conclusions détaillées du bilan de compétences qui ne peuvent être communiquées à un tiers qu'avec son accord.

Le bilan de compétences à l’initiative du salarié ou de l’employeur 

Le bilan de compétences peut-être à l’initiative du salarié dans le cadre du congé bilan de compétences ou à l’initiative de l’employeur dans le cadre du plan de formation ou d’un plan social.

Les demandeurs d’emploi peuvent également bénéficier d’une action de bilan dénommé Bilan de Compétences Approfondi (BCA). Celui-ci ne peut-être effectué qu’avec l’accord du conseiller Pôle Emploi référent.

Pourquoi les entreprises font-elles appel au bilan de compétences ?

Bien que la majorité des bilans de compétences soit engagés à l’initiative du salarié, les entreprises font de plus en plus appel à cet outil de gestion de carrière. Il a pour objectif  de répondre à diverses préoccupations des entreprises :

  • Révéler et développer les potentiels
  • Mettre en place un programme de formation
  • Accompagner les salariés au changement organisationnel
  • Mettre en place un parcours professionnel individualisé au sein de l’entreprise

Afin de répondre au cadre réglementaire, la synthèse du bilan de compétences sera remise uniquement au salarié par l’organisme spécialisé (sauf souhait écrit de transmission du document à une personne tiers. Exemple : DRH).

> Télécharger notre plaquette